Le Manga


Septième message
(en date du 6 novembre 2000)

 

Je regrette de n'avoir pas répondu plus tôt à vos messages. Bien que je me soucie de vous, mon anglais n'est pas assez bon pour écrire ce que j'ai à vous dire. Je suis désolée. Ce message est assez long, donc je vais le diviser en trois partie...

 

1ère partie : 

D'abord, je voudrais vous expliquer pourquoi les agissements de Yumiko Igarashi sont illégaux...

1) Yumiko Igarashi et moi avions un accord sur les produits sur Candy qui disaient qu'aucun produit ne devait être fabriqué sans l'autorisation des deux parties. Mme Igarashi a fait fabriquer des produits sans mon autorisation, ce qui est contraire à notre accord.

2) Mme Igarashi a déclaré que les copyrights sur Candy n'appartiennent pas à Kyoko Mizuki et a passé des marchés avec des fabricants derrière son dos. Au procès, Mme Igarashi a même prétendu que Kyoko Mizuki n'était pas l'auteur de Candy Candy. K. Mizuki s'est plaint de l'invasion de ses droits par Y. Igarashi.

3) Mme Igarashi a aussi interféré sur les droits de marque de la compagnie qui a créé le dessin animé (Toei Animation)

Kyoko Mizuki a gagné le procès devant la Cour Régionale mais aussi la Haute Cour de Tokyo, ordonnant que Y. Igarashi ne vende plus de dessins de Candy. Cependant, Mme Igarashi a fait appel devant la plus haute cour, prétextant toujours que K. Mizuki n'a aucun droit sur Candy.

Actuellement, des produits sur Candy sont encore fabriqués et vendus. Tous ces produits ont été fabriqués illégalement.

Le problème du procès sur Candy est celui-ci : Une personne qui possède des droits sur Candy a interféré sur les droits d'une autre personne. Si une troisième personne vient s'y ajouter (par exemple, le fabricant), elle interfère elle aussi sur les droits de l'auteur, et est donc arrêtée. C'est tout simple.

Si K. Mizuki n'a pas donné son autorisation pour fabriquer des produits sur Candy, c'est parce Y. Igarashi prétend que ces droits ne lui appartiennent pas, puisqu'elle n'a déjà aucun droit sur la compagnie qui a créé le dessin animé... (???)

Cet été, Mme Igarashi a poursuivi la compagnie Toei, prétextant qu'elle devrait posséder les droits du dessin animé. C'est pourquoi Candy ne peut plus passer à la télévision depuis...

 

2ème partie :

Deuxièmement, je voudrais vous donner mon opinion sur les fans qui achètent des produits sur Candy.

Si je n'étais pas concernée par le procès, je pourrais vous dire à haute voix que vous ne devez pas acheter de produits illégaux, mais c'est très difficile pour moi, car en tant qu'auteur de Candy Candy, je peux comprendre les sentiments de ces fans qui veulent acheter ces marchandises. Mes sentiments se compliquent car je me dis qu'ils doivent aussi aimer mon travail. Mais ce n'est pas le moment de me contredire moi même...

Je voudrais vous parler comme si j'étais votre mère...

Si j'étais votre mère, je vous demanderais "pourquoi continues-tu à acheter ces marchandises alors que tu sais qu'ils sont illégaux?" et je vous demanderais aussi "Es-tu content alors que ces marchandises sont à l'origine d'un désaccord entre amies?" "Veux-tu toujours les acheter?"

Mais les enfants pensent souvent différemment de leur mère, qui plus est, quand c'est un point de vue égoïste...

Certains enfants répondraient "Oui, tu as raison. Acheter ces marchandises doivent faire souffrir l'auteur, mais j'aime les images que l'illustratrice a dessinées. Ces marchandises sont vendues illégalement, mais les images qui y sont dessus, ont été réalisées par l'illustratrice elle-même"

Je ne pourrais rien leur répondre alors...

 

3ème partie :

Et je voudrais enfin vous dire, ce que je pense de ces marchandises...

Il y a 25 ans, quand j'ai écris Candy Candy, j'espérais qu'il deviendrait un joli manga. Juste cela. Quand je dis "joli" c'est pour exprimer mon souhait qu'il soit lu par beaucoup de gens et pendant des dizaines d'années. Je me moquais que l'on se souvienne ou pas du nom de l'auteur, ce qui importait pour moi, c'est que l'histoire touche les âmes des lecteurs. 

Quand j'ai commencé à écrire l'histoire de Candy, je n'ai jamais pensé qu'elle deviendrait des marchandises ou même qu'elle deviendrait un dessin animé. Et même aujourd'hui, mon opinion n'a pas changé.

Une nouvelle fois, je n'ai pas créé Candy Candy pour en faire un produit marketing. Mais comme vous le savez, j'ai eu de la chance, Candy est devenue un immense succès et Toei en a fait un dessin animé. Les gens l'ont tellement aimé que des produits en ont été issus... Je ne dis pas que c'est mal de fabriquer des marchandises sur Candy, et je serais heureuse que les gens puissent les acheter, du moment qu'elles sont légales. Cela me coûte beaucoup d'être obligée d'empêcher cette vente car je porte préjudice aux fans mais aussi à mon travail. Je n'oublierai jamais cette tragédie...

Cher Overseas fans, 

Je sais que cette situation vous a beaucoup blessés. Je ne m'attendais que vous aussi soyez atteints par ce conflit. Je le regrette vraiment. Mais comprenez que je poursuivrai ce en quoi je crois. Maintenant, je sais que ce qui compte le plus, ce n'est pas l'image de Candy, mais son esprit.

A vous tous, je voudrais dire Merci, Merci beaucoup !!!

Kyoko Mizuki 

Soutenez Kyoko-san sur son overseas guestbook ! ^__^

 

Message Suivant

Retour Page Messages

Retour Page des Créatrices