Le Manga


Quatrième message
(en date du 25 août 1999)

 

A propos des droits d'auteurs de Candy Candy et la diffusion du dessin animé dans le monde entier :

Parfois, il m'arrive de ne plus penser au procès (Y a t-il quelque chose qui ne va pas dans mon comportement ? Je suis toujours fidèle à mon coeur..., cependant,  se peut-il que je ne voies rien en étant trop confiante?)

Je suis sur terre depuis des années maintenant, mais je sais que je ne suis pas encore parfaite. Je fais souvent des erreurs... J'espère que j'aurais appris beaucoup de choses à travers ce procès.

Merci pour votre soutien, ceux du monde entier et ceux des fans sur mon site web. J'apprécie vraiment...

Tout ce que je vous ai raconté ici est LA VÉRITÉ, je peux vous dire que j'en ai la responsabilité. Cependant, j'ai fait mention que d'une seule partie de l'histoire. (Certains d'entre vous on pu penser que je vous avais tout raconté...)

Je vais vous dire quelque chose de très important aujourd'hui, que j'ai pensé et repensé très sérieusement. C'est pourquoi j'ai décidé de vous en parler et j'aimerais avoir votre opinion à ce sujet.

Je suis très émue de savoir que j'ai touché vos coeurs. Cela m'a ouvert les yeux. Cela m'a rappelé quelque chose que j'avais oublié et que m'avait raconté un producteur du dessin animé de Candy Candy. Selon son histoire, il était en voyage d'affaires en Amérique du Sud il y a quelques années de cela. Il séjourna dans une petite ville, quelque part en Amérique du Sud, et y rencontra une jeune femme qui traduisait pour lui.

"Son attitude changea radicalement, quand elle apprit que j'étais un des membres créateurs du dessin animé de Candy Candy. Elle souriait tout le temps, et serra mes mains avec empressement. Elle me dit aussi qu'elle était une grande fan de Candy Candy!", me raconta-t-il très enjoué.

La traductrice ne connaissait que l'animation et n'avait jamais lu le manga.

Un ami de mon cousin qui est de Turquie était lui aussi un grand fan du d.a. (Je suis très touchée par le tremblement de terre en Turquie. J'espère que tous les fans de Candy Candy là bas vont bien).

Il y a tant de fans qui ne connaissent que le dessin animé... Qu'est ce que cela signifie ?

Les images de l'animation n'ont pas été dessinées pas l'illustratrice, bien sûr. Pour vous dire la vérité, je n'aimais pas les premières images de l'animation, et elle ne me semblait pas du tout jolie. Peut être que l'histoire plaisait plus que les images... Mais elle n'était pas de moi, je veux dire que je n'ai pas écrit l'histoire du dessin animé. L'histoire de l'animation était pleine d'amour de la part des scénaristes. Il y a eu de nombreux épisodes supplémentaires qui n'étaient pas dans le manga que j'ai écrit (je n'étais pas satisfaite avec eux à l'époque, mais maintenant, je souhaiterais leur exprimer toute ma gratitude).

Les fans étrangers qui n'ont pas lu le manga en premier, ont reçu l'esprit et le coeur de Toei Animation.

Toei Animation m'a fait part de sa perplexité quant aux demandes de droits d'auteurs faites par l'illustratrice et qui risquent de lui être accordées.

Ce la risque d'être un problème pour le gouvernement d'accepter cette demande de l'illustratrice en tant qu'un des auteurs, et d'essayer d'annuler ce droit que détient Toei Animation. Cependant, Toei détient ce droit de Candy Candy depuis 25 ans.

L'illustratrice a fait appel pour ses droits sur Candy Candy soudainement, sans en avertir Toei Animation, juste pour qu'on la reconnaisse en tant qu'auteur.

Le gouvernement doit entendre les opinions de Kyoko Mizuki en tant qu'autre auteur de Candy avant de se décider, car l'illustratrice a besoin d'une autorisation pour faire des marchandises. (Pas besoin de dire que si l'illustratrice gagne le procès, elle produira tous les articles de Candy qu'elle veut. C'est la raison pour laquelle, elle fait appel à tous les moyens. Toutes ces utilisations de la marque Candy sont des marchandises illégales, ai-je dit)

J'ai décidé de soutenir Toei Animation. Comme vous le savez, Toei Animation ne possède pas les droits de Candy, mais ils ont fait de Candy un très grand dessin animé qui a ému beaucoup de monde et qu'ils n'ont pas oublié.

Toei espère que le procès se terminera rapidement et que le dessin animé sera de nouveau diffusé partout dans le monde.

Chaque fois que j'entends vos voix de l'étranger, j'espère que ce rêve devienne réalité.

 

Soutenez Kyoko-san sur son overseas guestbook ! ^__^

 

Message Suivant

Retour Page Messages

Retour Page des Créatrices