Interactivité

Le Témoignage de Rémi

Je n'ai pas une mémoire infaillible contrairement à certaines personnes qui gardent des souvenirs impérissables de leur enfance pendant très longtemps. Tout juste quelques images, des fulgurances qui disparaissent aussitôt de ma tête comme des étoiles filantes. 

De ce début dans la vie, je garde pourtant ma rencontre avec la télévision et une certaine Candy. En fait, Candy est pour moi associée à la télévision puisqu'elle restera à jamais le précieux souvenir télévisuel de ma petite enfance. Avant je ne sais pas, juste aprés non plus mais lors de la diffusion de Candy (qui devait d'ailleurs être la 2ème diffusion en france) je me remémore ces dimanches matins devant la télé. 

Avec mes trois frères, je découvrais des images animées, je ne comprenais pas toujours ce qui se passait mais je n'étais pas insensible à tout ça. Candy était déjà culte. A cette époque, il y avait encore peu de programmes à la télé, trois chaînes uniquement et donc peu de choix. Mais cette télé pauvre en quantité nous présentait des programmes de qualité. Candy était tellement proche de nous tous. On se retrouvait tous quelque part dans Candy. 

Ma famille, pas très aisée en ce début des années 80, possédait une télé noir et blanc et pendant quelques années, je n'ai pas vu les programmes en couleurs. Mais bizarrement, lorsqu'il m'arrivait de penser à Candy, c'était en couleurs. Le dimanche matin devant la télé à l'heure de récré A2, pas un bruit mais quatre paires d'yeux dirigés vers une petite fille blonde. Un vrai cérémonial, c'était la messe avant l'heure. Il y avait aussi ces dimanches où je dormais chez mes grands parents et où ma cousine me tirait du lit pour se précipiter devant la télévision. 

Candy c'est d'abord tout ça pour moi. Tous ces souvenirs de l'enfance, toutes ces sensations. Candy est un symbole; ma découverte de la télévision, des dessins animés et de ce monde à part qu'était celui des programmes de notre enfance.