Interactivité

Le Témoignage de Kem

"Adieu mon enfance !" 

Je crois que je devais avoir 10 ans lorsque j'ai découvert cette petite fille aux yeux d'ange pour la première fois. Ma mère était absente et mon père avait nonchalamment allumé la télévision alors que crépitait un feu de bois dans la cheminée. C'était l'époque des épisodes "courts", et je me souviens avoir été très frustré de ne pas avoir pu en savoir davantage sur la vie de Candy et de sa meilleure amie Annie à la maison de Pony. Vous vous souvenez? On entendait alors à la fin de l'épisode: "Aurevoir tout l'monde, à bientôt!" Mon père, un peu étonné de ce silence admiratif, presque religieux, s'était, lui aussi laissé captiver par l'épisode, car c'est bien là l'extraordinaire pouvoir de fascination de ce d.a. : d'une grande originalité, avec un univers onirique, très proche du merveilleux médiéval, un peu comme ce joli médaillon des André, qui symbolise si bien l'univers de Candy. 

Je crois bien que dès l'épisode suivant, j'enregistrais le générique au magnétophone(héhéhé, oui Sophie... comme toi!) et je l'écoutais en boucle, puis peu après l'épisode complet, avec un petit micro scotché sur le haut-parleur du téléviseur. Je souris en me rappelant cela car, comme Sophie, j'aurais piqué une crise si quelqu'un avait fait du bruit pendant l'enregistrement... Si le téléphone sonnait, c'était l'horreur pour le bruit de la sonnerie, et l'horreur d'aller répondre !!!!!! D'ailleurs, un vrai drame s'est rapidement concrétisé : les jours où je ne pouvais voir le d.a., et où je mobilisais les copains ou copines pour enregistrer à ma place... Je vous assure que j'ai tout mon esprit, mais j'adorais et j'adore toujours autant Melle Tarzan taches de son! 
On a beaucoup ri de moi au collège: on disait que je regardais un d.a. de fille! Mais je ne regrette pas d'avoir résisté aux quolibets, car je suis un irrésistible fan des années 70: ...je suivais par ailleurs Super Jaimie, Wonder Woman, et Drôles de Dames.... 

Un de mes plus beaux cadeaux d'anniversaire fut un peu plus tard un petit magnétophone qui pouvait se brancher sur la télé; on pouvait ainsi parler pendant l'épisode, enfin, pas trop tout de même! Le plus difficile fut d'abord le deuil que vécut Candy à la suite de l'accident d'Anthony. Je me suis alors senti si solidaire de son chagrin que j'ai demandé à ma grand-mère de me tricoter un pull-over noir. Je le portais avec un pantalon velours de la même couleur , et je vous jure qu'en 6è c'était plutôt étrange!! Ensuite, j'ai enregistré les épisodes entiers sur magnétophone à bande. J'ai conservé celle de la séparation de candy et Terry au collège royal de st paul, lorsque Candy pleure en regardant s'éloigner le bateau sur lequel se trouve celui qu'elle aime. J'ai tellement pleuré à la suite de cet épisode et à la réécoute de la bande... Je crois bien que c'est ce jour-là que j'ai compris que mon enfance était derrière moi. Hé oui.... 

Tandis que j'écris ,je repense à beaucoup de choses liées à Candy: de petites scènes extraites des épisodes que nous jouions comme au théâtre dans un vieux garage (qu'est-ce que j'ai pu saouler mes camarades avec les répétitions et les décors... Nous avions collé des pétales de rose sur un carton en arc de cercle pour symboliser la roseraie d'Anthony!) Celle qui jouait le rôle de Candy était une jolie portugaise , mais vous vous doutez qu'elle n'avait pas du tout les cheveux blonds frisés !! Le temps a passé, et j'ai conservé peu de choses: de multiples déménagements m'en ont empêché... Mais dans mon bureau se trouvent précieusement rangés les petites photos noir et blanc de Candy que je découpais sur le magazine télé, et les 2 albums vert et bleu des figurines Panini..  Et dans mon coeur, les rires et les pleurs d'une petite fille qui, même si mon enfance ne reviendra jamais, me la rappellent quelquefois..."