Les Goodies

Nadine Forster, illustratrice



Nadine Forster est une peintre, illustratrice, dessinatrice et sculptrice belge, née le 2 février 1931 en Belgique.

Le nom de Nadine Forster est également célèbre pour les illustrations de pochettes de disques et pages de livres disques qu’elle réalise pour les disques Adès. Lucien Adès est en effet un directeur de maison de disques qui s’avère extrêmement sensible aux peintures de la jeune artiste. Très rapidement, il suggère à Nadine de peindre des portraits d’artistes afin d’illustrer des pochettes de 33 tours, notamment de musique classique. Il trouvait en effet logique d’associer la douceur et la poésie des toiles aux musiques contenues dans le vinyle.
La collection Adès est l’un des plus grands catalogues de disques jeunesses français. Elle représente environ 90 % du marché de la musique pour enfants. Nadine va prendre en charge la réalisation d’une multitude de pochettes et de livres disques. Des films de Walt Disney (Le Livre de la jungle, Les 101 Dalmatiens…) aux très nombreux dessins animés qui arrivaient en France dans les années 70 et 80 : Albator, Candy Candy, la bataille des planètes, Astro le petit robot, Lady Oscar, Maya l’abeille, Clémentine, le talent et l’adaptabilité de Nadine créent une alchimie qui donne naissance à de fabuleux dessins dotés d’une dynamique de mouvements propres au style de l'artiste et toujours respectueux de l’œuvre originelle.




Au milieu des années 70, Nadine Forster fait la connaissance d’Anne Hofer, la dessinatrice illustratrice de l'Île aux enfants. Christophe Izard souhaite vivement que les deux artistes collaborent à la réalisation de livres sur Casimir le monstre gentil. Nadine et Anne partagent les mêmes origines germaniques et deviennent bientôt des complices inséparables. Amies dans la vie comme sur les toiles, elles vont signer de nombreux dessins de l'Île aux enfants que l’on retrouve dans les albums « Casimir en Vadrouille », « Casimir Explorateur »… En parallèle à cela, Nadine signera également avec Anne Hofer les dessins d’ambiance des « Contes à trembler debout », série diffusée dans Les Visiteurs du mercredi sur TF1, en 1980.

En 1982, Christophe Izard lance une nouvelle émission appelée à remplacer Casimir sur L'Île aux enfants. Il sollicite Anne Hofer et Nadine Forster pour l’élaboration de la charte graphique et le dessin des aventures des Zabars qui habitent dans le Village dans les nuages. Nadine Forster se voit confier la réalisation de la quasi-intégralité des albums et du journal du Village dans les nuages, parus chez G.P. Rouge et Or et Gréantori. Nadine Forster illustrera également la majorité des pochettes et livres disques de la série qui seront édités chez Adès.

Les petites filles chanceuses qui avaient connu les dessins de Nadine au travers des aventures de Martine ou de Margotte avec son chien Pollux dans Le Manège enchanté allaient pouvoir présenter à leurs enfants les nombreux albums que Nadine Forster avait également réalisés. C’est en effet dans le courant des années 80 que Hachette sollicite Nadine Forster pour prendre en charge les dessins d’albums de la Bibliothèque rose. Même s’il est impossible de citer ici tous les ouvrages illustrés à ce jour par Nadine, souvenons-nous d’Ulysse 31, Jayce et les Conquérants de la lumière, Nils Holgersson, WarGames, Tron…

Le conte musical de Philippe Chatel intitulé Emilie Jolie, composé et arrangé par Jean-Louis Bucchi, a enchanté les enfants en 1979, date de sa sortie. Le succès d’Emilie Jolie est aujourd’hui indéniable et Philippe Chatel choisit de continuer le rêve en éditant en 2004 le livre de cette belle histoire. Lors de sa rencontre avec Philippe Chatel, Nadine présente des croquis d’une touchante petite fille blonde. Le chanteur poète lui dit tout de suite que c’est exactement le visage qu’il avait en tête. Paru chez Albin Michel, le livre est illustré par Nadine Forster qui exploite toute sa sensibilité et son dynamisme pour donner un nouveau souffle de vie à cette histoire intemporelle.

Aujourd’hui, Nadine Forster poursuit son œuvre en signant de magnifiques tableaux qu’elle expose régulièrement. Nadine Forster participe également à la réalisation d’une bande dessinée écrite par un jeune homme handicapé qui sera présentée prochainement dans le cadre d’un festival. L’envie d’illustrer et de peindre ne l’ont jamais quittée et Nadine a répondu présente à l’invitation de l’agence OSIBO. En effet, depuis Mars 2010, Nadine Forster a rejoint la société Osibo Licensing pour développer la nouvelle charte graphique du célèbre personnage Gribouille de l'Île aux enfants, créé par Denis Dugas.

Source : wikipedia


Liens à consulter
:

La page wikipedia de l'artiste
L'excellentissime site Osibo News, consacré aux émissions, dessins animés, jouets de notre enfance. Un très intéressant reportage est consacré à Nadine Forster.