Résumé des Episodes

  Version française

 

3ème Partie - En Afrique

 

22e épisode: vers une nouvelle vie – Candy quitte précipitamment l’Espagne, décidée retourner à Paris. Elle prend le premier train mais, après une nuit sans sommeil, vers l’aube la somnolence la prend et elle se réveille Marseille. Sur le port, elle rencontre par hasard le capitaine Nieven et Cooky, ses vieux amis, qui l’invitent àles accompagner dans leur voyage vers l’Afrique, le continent dont Albert a tant parlé à Candy. La jeune fille décide d’accepter, principalement pour oublier Terrence. Elle envoie une lettre à ses amis de Paris et se plonge dans sa nouvelle vie bord. Sur le bateau, Candy rencontre Jean-Paul, qui part en Afrique pour approfondir ses études de biologie et, sous la savante direction de Cooky, s’initie aux secrets de l’art maritime. Le navire approche du cap de Bonne-Esprance...

23e épisode: naufrage – Le navire va doubler le cap de Bonne-Esprance quand une terrible tempête contraint l’équipage à mettre les chaloupes la mer. Le navire fait naufrage. Candy, épargnée par les flots, est retrouvée sur une plage par un jeune Hollandais, Joseph Jos Van Dyck. Après quelques jours de convalescence, tous deux se rendent au Cap, une cité de forts contrastes. Les gens qui y travaillent sont presque tous d’origine britannique et en lutte permanente contre les Boers, descendants des premiers colons hollandais, qui ont fait la guerre contre les Anglais. A l’Institut de Recherche sur les Maladies Tropicales, Candy retrouve Jean-Paul, qui la croyait morte dans le naufrage, et rencontre le professeur Ferguson qui dirige l’unique hôpital de la ville. Il lui dit sans ambages ne pas vouloir accepter de femme dans son équipe. Jos révèle à Candy que l’hôpital du professeur Ferguson n’est pas le seul de la ville: dans le quartier noir, où les gens vivent dans la misère et la souffrance, ésparés du reste de la population, se trouve un modeste dispensaire où une jeune blanche s’occupe des malades...

24e épisode  : un collier de diamants – A sa grande stupeur, Candy découvre que c’est Patty la jeune blanche qui travaille dans le modeste hôpital du quartier noir. Patty s’est installée chez la famille Baraki, dont le fils, Alfred, un jeune médecin de couleur, lui a rendu la force de vivre après la mort d’Alistair, tandis que la petite Jill met la joie dans la maison quand elle joue avec un lion du nom de Simba. Candy elle aussi obtient l’hospitalité et un travail l’hôpital. Malgré les difficultés, les jours passent sereinement pour Candy, qui se fait vite apprécier des gens du quartier, lesquels la surnomment  la fille aux cheveux de soleil, et s’active à recueillir des fonds pour l’hôpital. Un jour, Candy révèle à Jos que le collier de diamants d’Eliza suffirait à lui seul pour construire un nouvel hôpital. Revenue avec Alfred voir Jean-Paul pour le mettre au courant de leur difficile situation, Candy finit par se heurter de nouveau au racisme du professeur Ferguson. Après l’incident, Jos se présente inopinément à Candy avec un collier de diamants pour l’hôpital. La jeune fille veut le remercier, mais il est déjà loin.

25e épisode : le dernier rêve – grâce aux diamants de Jos, les gens du quartier noir possèdent eux aussi un hôpital neuf et adapté. Le professeur Bertrand envoie les médicaments de Paris et les indigènes, après tant de dur travail, fêtent l’évènement. Mais tous ne voient pas d’un bon oeil la nouvelle situation. Un soir, en revenant d’une visite Jean-Paul, qui s’enferme de plus en plus dans son laboratoire dans l’espoir de vaincre un terrible virus, Candy et Patty sont aggressées par un groupe de jeunes racistes; seule l’intervention providentielle de Simba les sauve d’une situation difficile. Peu après, dans une ruelle proche de l’hôpital, Candy est abordée par Jean-Paul qui après quelques paroles sibyllines la salue et s’éloigne rapidement. Par la suite, s’étant rendue chez le professeur Ferguson pour avoir des nouvelles, Candy apprend que Jean-Paul a été contaminé par un des virus sur lesquels il travaillait et a perdu la vie. Traumatisée, la jeune fille passe la nuit dehors avec Simba. Soudain, Patty, qui la cherchait partout, la tire de ses pensées avec une tragique nouvelle: l’hôpital a été incendié. C’est la fin d’un rêve: la générosité de Jos, l’espérance d’Alfred et de Patty, le sacrifice de Jean-Paul ne semblent plus rien valoir face un incendie dévastateur.

26e pisode  : la disparition de Simba – Candy, Patty et tout le quartier s’activent pour éteindre l’incendie qui dévaste l’hôpital. La bataille est dure, mais la fin le feu est vaincu. Jos est félicité pour son aide. Mais en même temps, Simba est enlevé par des trafiquants qui embarquent illégalement des animaux pour les vendre aux zoos. Jill dit avoir vu récemment tourner autour de la maison Baraki un mystérieux  homme masqué. Candy et Patty courent au port et, près d’un navire en partance, trouvent le lion et d’autres animaux enfermés dans une cage. Malheureusement, elles sont surprises par les trafiquants et enfermées dans un entrepôt abandonné 

27e pisode  : un mystérieux sauvetage – Après plusieurs heures de captivité, Candy et Patty sont secourues par le mystérieux homme masqué qui les aide libérer les animaux prisonniers des trafiquants. Pendant que Patty court avertir la police, Candy et l’homme mystérieux, avec l’aide providentielle de Simba et de quelques singes, parviennent à maîtriser les trafiquants qu’ils livrent au commissaire ligotés et billonnés. Les deux jeunes filles voudraient remercier l’homme qui les a sauvées, mais celui-ci s’esquive sur un bateau.

28e épisode  : l’enlèvement – Candy et Patty suivent sur le bateau leur mystérieux sauveur mais, surprises par un matelot, elles sont enfermées dans une cabine. Néanmoins, elles réussissent après plusieurs tentatives s’échapper, mais le navire a déjà pris le large. Elles se mettent en quête du capitaine pour lui demander des explications et, leur grande surprise, découvrent à la barre l’homme masqué qui leur dévoile sa véritable identité  : c’est Albert, ressuscité  !

A VENIR  :

29e épisode  : en haute mer

30e pisode  : retour à la maison

Qui termineront la troisième partie des nouvelles aventures de Candy Candy, que l’on pourrait intituler " En Afrique"

 

The text on this site is © copyright 2002 Gérald Figuières, and may not be duplicated, in part or in whole, without our permission.