Résumé des Episodes

  Version française

 

2ème Partie - A Paris

 

11e épisode : Paris ! 

Installée à Paris, Candy commence à suivre les cours de la Sorbonne mais, dès le premier jour, Pierre et Louis, deux camarades de cours, lui jouent un tour de mauvais goût. Quant au professeur Benoît, il n’accepte pas de bon cœur une fille parmi ses élèves, car il ne croit pas qu’une femme ait les capacités nécessaires pour devenir un bon médecin. Candy lui tient tête, mais cette attitude lui vaut quelques antipathies. Le même jour, la jeune fille fait la connaissance de Marie, surnommée la Baronne, une sympathique vieille fleuriste.

12e épisode : un étrange personnage 

Candy apprend par Madame Fleurette, la concierge de l’immeuble où elle vit, qu’un nouvel et mystérieux locataire s’est installé dans la soupente, dont chaque nuit proviennent d’étranges bruits et odeurs de fumée. Une voisine hasarde l’hypothèse que l’étrange personnage est un magicien, voire un sorcier. L’arrivée d’une lettre de Terrence est une parfaite occasion pour le Club des Bizuths, dirigé par Pierre, de faire une énième farce à Candy. Mais cette fois, un garçon prend fermement sa défense, et refuse ses remerciements. Plus tard, Candy apprend qu’il s’agit de Jean-Paul, un étudiant en première année de biologie qui vit avec un criquet nommé Kiki, dans la soupente de son propre immeuble. C’est Jean-Paul le mystérieux nouveau locataire.

13e épisode : le club des indépendants 

Entre Candy et Jean-Paul est née une belle amitié qui se transforme, chez le jeune homme, en un sentiment plus intense. Lorsque Louis est expulsé du Club des Bizuths pour s’être opposé à Pierre, Candy et Jean-Paul décident de fonder le Club des Indépendants. Une lettre de Terrence annonce son arrivée à Paris, mais la joie de Candy est troublée par un épisode désagréable : lors d’une promenade avec Jean-Paul, elle se heurte à Eliza et Daniel, qui sont en France avec leurs parents pour rencontrer le futur mari d’Eliza, un jeune comte qu’ils ne connaissent pas encore.

14e épisode : le fiancé d’Eliza  

Jean-Paul se rend à l’Hôtel Ambassadeur pour une réception organisée en son honneur par l’oncle et la tante qui l’ont élevé. Il a la désagréable surprise d’y rencontrer la famille Legrand, et apprend le projet d’arranger un mariage entre lui et Eliza. Jean-Paul se révolte, quittant brusquement les invités, mais Eliza et sa mère mettent les Bellefontaine en garde contre l’influence d’une « bonniche » comme Candy. Entre temps, la jeune fille a reçu une proposition du professeur Bertrand : être son assistante au dispensaire pour les pauvres du Quartier Latin.

15e épisode : vacances en Touraine  

Les cours à la Sorbonne viennent de se terminer, et Candy est invitée par Jean-Paul à passer les vacances dans son château en Touraine. L’endroit est enchanteur, mais Candy a la nostalgie de Terrence, à qui elle écrit une lettre. Pendant ce temps, peu à peu, les Bellefontaine commencent à apprécier les qualités de Candy et à avoir de sérieux doutes sur les calomnies des Legrand et consorts. Un jour, la jeune fille, qui est allée à la pêche avec Jean-Paul, sauve une fillette qui se noyait. Ils trouvent refuge dans une cabane où Jean-Paul allume un feu pour sécher leurs vêtements. Malheureusement, ils sont surpris par Eliza et Daniel, eux aussi en visite au château. Ils accusent Candy d’être la honte de la famille André, et rapportent l’incident à l’oncle et à la tante de Jean-Paul.

16e épisode: Terrence à Paris  

Candy quitte le château de Bellefontaine et retourne à Paris avec Jean-Paul. Avec l’automne recommencent les cours à l’université et le travail au dispensaire pour les pauvres. S’y joint la première représentation d’Othello. Candy se rend au théâtre pour applaudir Terrence; elle rencontre le duc de Grandchester, qui est frappé d’une crise cardiaque. En fait, le duc avait quitté l’hôpital, où il se trouvait pour subir une délicate intervention chirurgicale, afin de voir son fils jouer à l’Opéra. Candy le fait transporter d’urgence chez le professeur Bertrand, à l’hôpital Saint-Claude, puis revient au théâtre pour avertir Terrence, lequel, au même moment, s’est précipité à la recherche de la jeune fille.

17e épisode : jours heureux 

Après bien des vicissitudes, Candy et Terrence finissent par se retrouver au chevet du duc de Grandchester : l’opération tentée par le professeur Bertrand a parfaitement réussi. Père et fils se réconcilient. Pour les deux jeunes gens suivent des jours heureux au milieu des beautés de Paris. Au moment de partir, Terrence demande à Candy de le suivre, mais la jeune fille refuse, car elle tient à continuer ses études. Peu avant de prendre le train, Terrence est abordé par Eliza, venue à la gare avec son frère Daniel. Elle l’informe que pendant les vacances d’été, Candy a été expulsée de chez Jean-Paul, parce qu’elle avait été surprise avec lui, dans une cabane au bord du fleuve, sans rien sur le dos !

18e épisode: adieu... Albert! 

Terrence répond aux insinuations des Legrand frère et soeur en disant que Candy lui avait tout raconté, y compris le rôle tenu par Eliza et Daniel dans l’embarrassante aventure. L’occasion est propice pour que Daniel Legrand reçoive un coup de poing dans la figure bien mérité. Candy reçoit une lettre d’Albert qui lui annonce son arrivée à Paris. Jean-Paul aussi se prépare à un long voyage: l’Institut de Recherche sur les Maladies Tropicales l’invite en Afrique pour des études relatives à son futur métier de chercheur. Les deux jeunes gens sont enthousiastes, mais la joie dure peu: Candy apprend dans Paris-Soir que l’Alcyone, le navire sur lequel Albert s’était embarqué à destination de Marseille, a sombré dans la traversée de l’Atlantique. La jeune fille se sent responsable de sa mort et, désespérée, se renferme dans sa douleur, malgré l’affection que lui montrent Madame Fleurette et ses amis Jean-Paul et Louis. Son chagrin est peu à peu adouci par le temps qui passe, la nouvelle que Terrence se trouve en Italie, le travail à l’université et au dispensaire pour les pauvres du Quartier Latin. Un matin, Madame Fleurette avertit Candy que quelqu’un est arrivé d’Amérique et l’attend chez elle. La jeune fille croit que ce pourrait être Archie. En réalité, il s’agit de l’avocat Mallory, l’homme de loi de la famille André.

19e épisode : le courage de Candy 

Les Legrand et les André mettent la main sur le testament d’Albert, et déshéritent Candy. Mais la jeune fille, malgré les difficultés et le manque d’argent, ne perd pas courage et affronte vaillamment sa nouvelle vie. Elle refuse l’aide financière de Jean-Paul et de Louis, s’installe dans une modeste soupente du Quartier Latin qu’elle partage avec Suzette, l’employée de Marie la Baronne, et, pour continuer ses études, travaille l’après-midi comme infirmière au dispensaire du professeur Bertrand, et le soir comme serveuse à la « Rainette d’Or », le bistrot du père Moustache. Un soir, en rentrant chez elle, Candy est agressée par trois malfaisants.

20e épisode : le Quartier Latin  

Agressée à la sortie du bistrot, Candy est sauvée par trois jeunes gens qui se proposent pour la protéger et la raccompagner chez elle tous les soirs. Ils découvrent qu’ils habitent dans le même immeuble, et deviennent amis. Alan Kay est un Américain de l’Oklahoma, peintre de profession, Antoine est un poète incompris et Gabriel est sculpteur. Pendant ce temps, Suzette et Louis s’éprennent l’un de l’autre et rejoignent la compagnie composée de Candy et des trois jeunes gens, qui l’ont promue modèle et muse inspiratrice. Mais les meilleurs moments pour Candy sont ceux où elle lit les lettres de Terrence. Il lui annonce, de Madrid, qu’il a débuté dans une nouvelle comédie et qu’il sera bientôt de retour à Paris.

21e épisode  : la trahison de Terrence

Alan gagne un prix de peinture grâce au portrait de Candy, et lui offre la moitié de la somme pour qu’elle puisse aller retrouver Terrence en Espagne. Au moment du départ, le seul malheureux est Jean-Paul, qui n’a pas voulu dire à Candy que quand elle reviendra en France, lui sera parti pour l’Afrique. Arrivée à l’hôtel du Prado où loge l’acteur, Candy, excitée à l’idée de lui faire une surprise, assiste sans être vue à une scène bouleversante  : Terrence, dans un tendre entretien avec Karen, dit à l’actrice qu’il a décidé de quitter Candy pour l’épouser. La jeune fille s’enfuit, désespérée, dans la nuit.

Ce qui termine idéalement la deuxième partie des nouvelles aventures de Candy Candy, que nous pourrions intituler «  A Paris…  »

 

Fin de la deuxième partie

The text on this site is © copyright 2002 Gérald Figuières, and may not be duplicated, in part or in whole, without our permission.