Entrevue exclusive avec Terrence G. Granchester
par notre envoyée spéciale, Miss Rétro

- ( Miss Rétro, s'adressant en direct à la caméra ) Mesdames et Messieurs, nous nous trouvons au Foyer Pony, dont la vocation a changé depuis trente ans pour s'occuper des personnes âgées autonomes. Nous avons l'honneur de rencontrer un des doyens des États-Unis, Terrence Granchester, qui fête son 104e anniversaire aujourd'hui ! Monsieur Granchester, auriez-vous cru parvenir un jour jusqu'à cet âge ? ( Elle pointe son micro en direction du vieillard aux longs cheveux blancs. )

-( Terry, criant à tue-tête, ce qui fait sursauter le preneur du son. ) PARDON ? PARLEZ PLUS FORT ! JE SUIS UN PEU DUR D'OREILLE !

-Euh ! BRANCHEZ VOTRE APPAREIL AUDITIF MONSIEUR GRANCHESTER ! VOILÀ ! JE DISAIS DONC …

-Inutile de crier Mademoiselle ! Je ne suis pas sourd !!! Et en passant, je trouve extrêmement ridicule de venir m'interviewer parce que je suis très vieux ! Je ne suis pas le seul de mon âge, vous savez ! Il y Archibald, le vieux bougon, là, dans le coin. ( Il le pointe du doigt. ) Et il y a sa femme, Annie, qui vient de se fracturer une hanche en glissant sur une plaque de glace. Et…

-( Miss Rétro, mal à l'aise. ) Euh ! Une autre question... Que pensez-vous du fait que vous êtes le personnage préféré d'une partie significative des fans de la série Candy ?

-( Terry, faisant semblant de ne pas comprendre. ) Je ne sais pas de quoi vous parlez… J'ai fait beaucoup de théâtre et quelques films lors de ma longue et fructueuse carrière, mais pas de série télévisée. ( Une lumière s'allume dans ses yeux et il sourit d'un air malicieux. ) Par contre, j'ai connu une jolie fille qui s'appelait Candy…

-( Miss Rétro, curieuse. ) Justement. Nous brûlons tous de savoir la suite !

-( Terry, même jeu de l'innocent qui ne sait rien. ) La suite ? Quelle suite ?

-( Miss Rétro, des gouttes de sueur perlant sur son front. ) Euh ! L'avez-vous revue après votre rupture, je veux dire, quand vous avez choisi Suzanne et…

-Dites-donc ! Vous êtes bien renseignée sur ma vie privée ! ( Il éclate de rire.)

-( Miss Rétro, pressée. ) Vite ! Il ne reste que quelques minutes avant le bulletin de nouvelles…

-Ah ! Ça, ce n'est pas mon problème ! Disons que cette série, euh ! Oups ! ( Se rattrapant de justesse. ) Enfin, si cette série a eu lieu, elle ne raconterait possiblement qu'une très petite partie de ma vie. Vous suivez ? Le reste est laissé à votre imagination… ( Sur un ton de confidence. ) Mais pour tout vous dire, je peux bien vous révéler que…

-( Une voix au loin. ) TERRY !!!! Viens m'aider ! Il y en a partout !

-Ah ! Désolé. Ma femme m'appelle… Je vous raconterai ce qui s'est passé une prochaine fois… ( Il se lève et prend sa canne pour se diriger vers la cuisine. ) J'arrive ! Tu as encore gaffé, n'est-ce pas ? Malgré toutes ces années, tu n'as jamais appris à cuisiner convenablement… ( Sa voix se perd dans le corridor. )...

Dans la cuisine, d'énormes taches de boue rougeâtre maculaient le comptoir, les armoires, la cuisinière, les murs, le plancher et même le plafond.

-(Terry, constatant les dégâts.) Oh ! Bon sang ! Qu'est-ce que c'est que ça ?

-(Miss Rétro, le suivant de peu.) Ça sent la sauce à spaghetti brûlée !

-(Une vieille dame rieuse, ses longs cheveux frisés bien placés.)J'ai confondu le bicarbonate de soude avec le sel. Et comme les tomates son acides...

-(Terry) Candy !!! Tu es un vrai danger public... OUPS ! La journaliste est encore là.

-(Candy) Ah ! Qui est le plus gaffeur, maintenant ?

-(Miss Rétro, pleurant de joie.)Ah ! Je m'en doutais ! Je suis si heureuse!

-(Candy et Terry) Ah ! NON ! Encore une fan atteinte du TESCT !(Traumatisme d'Enfance dû à la Séparation de Candy et Terry)On commence à en avoir marre !!!

-(Miss Rétro, à genoux) S'il-vous-plaît, dites-moi comment vous êtes revenus ensemble !!!

-(Terry) Alors, on lui dit ? Elle en sait déjà trop.(Sur un ton inquiétant) Il va peut-être falloir l'éliminer, comme les autres ?
-(Miss Rétro, inquiète.) Hein ? Quoi ? Éliminer ?

-(Candy) Ne l'écoutez pas: il passe son temps à blaguer. (Se tournant vers son mari.) Tu sais, on pourrais lui résumer notre histoire en deux ou trois lignes. Je suis sûre qu'elle n'en parlerait à personne.

-(Miss Rétro, dont l'appareil enregistreur est bien caché.) Je vous le promet. (Et elle croise les doigts.)

-(Candy) Asseyons-nous pour commencer: mon dos me fait souffrir.

(Bruit de chaises)

-(Miss Rétro, impatiente.) Alors, comment ce sont passées vos retrouvailles ?

-(Terry)C'est la faute d'Albert !

-(Candy)Après le décès d'Alistair, j'étais devenue très proche d'Albert. Un jour, il m'a demandé de l'épouser et jusqu'à la dernière minute, j'ai cru que j'allais accepter. Mais c'était impossible pour moi d'épouser Albert alors que le considérais comme mon frère.

-(Terry) À un certain moment, je crois que c'était en avril 1917, j'ai rencontré Albert, qui était en voyage d'affaires. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander des nouvelles de Candy. Il m'a répondu d'un ton triste qu'elle était libre. En lui posant des question, j'ai su qu'il l'avait demandée en mariage et qu'elle avait refusé. Ça m'a fait un choc: je n'imaginais pas, ou plutôt, je n'acceptais pas qu'un autre homme que moi ait pu avoir le projet de l'épouser. À l'époque, j'étais encore coincé avec Suzanne, mais depuis qu'elle était assurée de ma "présence éternelle" à ses côtés, elle commençait à se désintéresser de moi. Vous savez le principe "je veux quelque chose et une fois que je l'ai, je n'en veux plus"? Elle avait remarqué un nouvel acteur très mignon et je m'arrangeais pour qu'ils se voient le plus souvent possible. En avril 1917, j'étais donc sur le point de m'en débarrasser. Et en juin, elle épousait en grandes pompes son soupirant. J'étais tellement soulagé !

-(Miss Rétro) Mais quand êtes-vous allé voir Candy ?

-(Terry) J'étais à Chicago en mai 1917, pour une tournée. Comme par hasard, c'était la semaine de son anniversaire. Archibald et Annie avaient pensé bien faire en l'invitant au théâtre, pour me voir jouer... C'était Beaucoup de bruit pour rien, ma première comédie. Je n'avais nulle envie d'aller à la réception donnée après le spectacle, mais j'y suis allé quand même. Candy y était !

-(Candy)À l'époque, je vivais encore chez Mlle Pony et aller au théâtre était un événement spécial. Je ne pouvais pas refuser une telle invitation, même si je redoutais ce moment. J'étais certaine de le rencontrer et ça me rendait nerveuse. J'imaginais qu'il était marié avec Suzanne.

-(Terry) Alors, pour casser la glace, j'ai sorti mon harmonica et joué un petit air. Ces bourgeois n'en revenaient pas, mais j'avais fait sourire Candy ! C'était la seule chose qui comptait.

-(Candy) On a ensuite bavardé comme deux vieux amis toute la soirée. Les heures ont passé tellement vite qu'Archie a dû venir nous interrompre: il était trois heures du matin !

-(Terry )Je lui ai promis que je reviendrai la voir chez Mlle Pony, dès que j'aurais un congé. Malheureusement, je n'ai pas eu de vacances avant des semaines. Et je risquais aussi d'être envoyé à la guerre, parce que c'était la conscription. Heureusement, personne ne savait trop qu'elle était ma nationalité. Étais-je un Britannique vivant en Angleterre ou un Américain de culture européenne ? Moi-même, j'étais un peu perdu. Les administrations militaires des deux pays me demandaient toutes les deux de m'engager. Je ne savais pas quoi faire. Alors, j'ai décidé de partir, mais pour divertir les pauvres soldats. Vous savez: soutenir le moral des troupes et ce genre de trucs.
-(Miss Rétro) Vous n'aviez pas revu Candy depuis la soirée ?

-(Terry, un peu confus)Euh! Je ne me souviens plus !

-(Candy, fâchée)Quoi ? Tu as oublié ? Comment peux-tu ? (reprenant son calme) Il est venu me voir en juillet. J'avais lu dans un magazine que Suzanne s'était mariée avec le type euh ! dont je ne me rappelle plus le nom et que Terry en était très heureux. Ce samedi-là, il faisait très chaud et j'avais amené les enfants se baigner à la rivière. Tout à coup, je vois Terry qui arrive et qui me surprend en vieux maillot de bain. J'aurais voulu que la terre s'ouvre sous mes pieds !

-(Terry, se souvenant) Mais tu étais si belle ! Ce maillot était si usé qu'il devenait un peu transparent lorsqu'il était mouillé et...

-(Candy, l'interrompant) Arrête !

-(Terry, riant) D'accord !

-(Miss Rétro) Alors, que s'est-il passé ce jour-là ?

-(Terry) Elle s'est emmitouflée dans un drap de bain et je suis allé lui dire que j'allais moi aussi me baigner. Mais comme je n'avais pas de maillot et qu'il y avait des enfants, j'ai plongé tout habillé. Nous nous sommes bien amusés. Après, je lui ai confié mon projet pour la guerre et elle a pensé que c'était une bonne idée. Elle est venue au port de New York me dire au revoir avant mon départ, quelques mois plus tard.

-(Miss Rétro) Mme Grandchester, comment avez-vous pu le laisser partir comme ça ?

-(Candy) Je ne pouvais pas l'empêcher de partir. Il n'allait pas tuer des gens: il allait les divertir alors qu'ils en avaient tellement besoin. Et puis, j'avais besoin de temps et de distance pour accepter le fait que je l'aimais encore, alors que j'ignorais ses sentiments pour moi ! Nous avons échangé des lettres jusqu'à son retour. Et quand il est revenu, il m'a serrée tellement fort dans ses bras que j'ai compris qu'il n'avait jamais aimé personne d'autre que moi.

-(Miss Rétro, poussant un ÉNORME soupir romantique) Quelle belle histoire ! (Reprenant un ton journalistique) Et votre mariage ? Et vos enfants ? Et vos petits-enfants ?

-(Terry) Vous posez vraiment beaucoup de questions !

-(Miss Rétro, espérant qu'ils ne devinent pas qu'un enregistrement est en cours) C'est mon métier ! (Elle regarde nerveusement son sac)

-(Terry)Vous n'arrêtez pas de regarder votre sac. Qu'y a-t-il à l'intérieur ? Un petit animal ?

-(Miss Rétro, cherchant une explication)Non ! C'est mon lunch ! Je n'ai pas encore mangé et j'ai faim ! (Il y a vraiment un sandwich dans le sac, mais SOUS l'appareil enregistreur)

-(Candy, toujours aussi douce et charmante) Mais mangez-donc, ma pauvre petite !

-(Miss Rétro) Euh ! Non ! Ce n'est pas poli, puisque vous ne mangez pas.

-(Terry) Ridicule ! Nous avons beau être centenaires, nous n'adhérons pas à ces règles de bienséance d'un autre âge !

-(Miss Rétro, de plus en plus nerveuse)Je vous en prie ! Ça me rend mal à l'aise.

-(Candy)Eh bien ! Nous allons vous accompagner !

-(Terry) D'accord ! Mais JE fais la cuisine !

(Bruits de cuisine)

-(Miss Rétro)Euh ! Pourriez-vous me dire où sont les toilettes ?

-(Candy)C'est au fond du couloir...

-(Miss Rétro) Merci !

(On entend des bruits de pas nerveux, une porte qui se ferme et une fenêtre qui s'ouvre.)

-(Miss Rétro, se parlant toute seule.)Mais qu'est-ce que je vais faire ?

(Bruits de fermeture-éclair)

-(Miss Rétro) Voilà ! (Elle retourne dans la cuisine, s'assied et sort son repas du sac.)

-(Candy)Humm! Vous avez du gâteau aux fruits !

-(Miss Rétro) En voulez-vous ?

-(Candy, poussant un soupir triste) Malheureusement, je ne peux pas en manger. J'ai le diabète, vous savez...

-(Terry, Apercevant quelque chose de bizarre qui sort des vêtement de Miss Rétro) Tiens, un fil conducteur... MAIS... Qu'est-ce que c'est que ça ? Une petite boîte avec un micro et des écouteurs... Vous nous enregistrez ?

-(Miss Rétro, mentant effrontément)Mais NON ! C'est un mini-lecteur de mini disques compacts ! ( C'est un peu vrai, mais ça enregistre aussi.)

-(Candy) Un QUOI ? Un machin-truc qui joue de la musique ?

-(Miss Rétro) BON ! D'accord ! J'avoue tout ! Je vous ai enregistrés, mais comprenez que j'ai fait cela pour vos fans qui vous adorent et qui...

-(Terry et Candy) ZUT ! Il n'y a plus de mystère: la vérité est faite ! Que va faire Kyoko Mizuki, maintenant que les fans connaissent la fin de son histoire ?

-(Miss Rétro, constatant leur désarroi et se sentant un peu coupable) J'ai une idée : je pourrais m'organiser pour leur faire croire que c'est une fiction que j'ai écrite !!!

FIN...

Merci à Miss Rétro et son talent, pour l'excellent moment qu'elle vient de nous faire passer ! ^_^