Lors de sa conférence au salon du livre à Paris en mars 2019, il a été demandé à Keiko Nagita si elle avait été influencée par des livres et des auteurs, et elle a répondu ceci :

Oui, alors il y a beaucoup de romans tels que : Anne et la maison aux pignons verts, Papa longues jambes et quand j’étais petite, il y avait beaucoup d'oeuvres de la littérature occidentale qui avaient été écrites pour un lectorat enfant, donc j’avais lu des versions pour enfants de Les Hauts de Hurlevent, de Jane Eyre et parmi tous ces livres que je lisais, il y avait la saga Les Thibault de Roger Martin du Gard qui m’a énormément plu et j’adorais le personnage de Jacques et je pense que ça eu une grande influence pour Candy.”



La saga des Thibault

Les Thibault est une vaste suite romanesque de Roger Martin du Gard (1881-1958), composée de huit tomes d'inégale longueur dont la publication s'est étalée de 1922 à 1940. C’est tout particulièrement pour cette œuvre, et bien qu'il lui restât encore à en écrire l'Épilogue, que Roger Martin du Gard reçut, dès novembre 1937, le prix Nobel de littérature.

Le cycle se compose de huit romans : Le Cahier gris (1922), Le Pénitencier (1922), La Belle Saison (1923), La Consultation (1928), La Sorellina (1928), La Mort du Père (1929), L'Été 1914 (1936) et Épilogue (1940).

À travers les destins de Jacques Thibault, idéaliste et révolté, et d'Antoine, sérieux, conservateur, deux frères que tout oppose, Roger Martin du Gard nous entraîne dans une vaste fresque sociale et historique.

Dans une famille déchirée par l'autorité d'un père égoïste et brutal, le jeune Jacques vit une amitié passionnée avec Daniel de Fontanin ; la découverte de leur correspondance conduira au drame, tandis qu'Antoine, partagé entre la tendresse qu'il porte à son frère et le respect qu'il voue à son père, tente de trouver sa voie en se consacrant corps et âme à la médecine...

Après l'interminable agonie de leur père, Jacques, bouleversé, découvre que l'homme qu'il croyait dur et sans tendresse aimait ses fils. Dans cette famille en deuil, l'Histoire fait soudain irruption lorsque se profile le spectre de la guerre après l'attentat de Sarajevo. Devenu socialiste aux côtés de Jaurès, Jacques tente en vain de convaincre son frère de l'imminence du conflit et de ses répercussions dramatiques...

Tandis que la guerre est sur le point de ravager l'Europe, Jacques tente désespérément de sauver la paix, mais l'assassinat de Jaurès précipite le monde dans l'horreur, horreur à laquelle le jeune homme se refuse. Antoine, lui, participe au conflit. En 1918, survivant condamné par les gaz des champs de bataille, il comprend enfin le sens de la vie de son frère et les limites de la sienne.

Source : Folio, Gallimard




Le personnage de Jacques Thibault qui a inspiré Keilo Nagita pour Candy


Au début du roman, Jacques est un enfant au physique ingrat en totale rébellion contre son père, un grand bourgeois parisien, un catholique intransigeant et autoritaire. Rebelle et idéaliste, il  n'aura de cesse de se détourner des attentes et exigences paternelles, jusqu'à devenir l'antithèse de ce que sa famille représente, laquelle refuse de voir que leur monde est en train de basculer. Personnage torturé, épris de justice et pacifiste, ce sont ces mêmes grands idéaux qui conduiront Jacques à sa perte. En aout 1914,  à l'aube, il monte à bord d'un avion pour survoler le front et jette aux troupes des tracts pacifistes français et allemands. L'avion a un accident et prend feu. Meynestrel, son ami qui l'accompagnait,  meurt brûlé. Jacques est lui aussi grièvement brûlé . Il est ballotté durant toute une journée sur une civière. Un des gendarmes qui trouve ce prisonnier encombrant, l'abat d'un coup de revolver....


La série TV


Les Thibault, mini-série (1972)


Adaptation en six épisodes d'une heure et demie par Louis Guilloux de la suite romanesque éponyme de Roger Martin du Gard. Cette saga familiale doublée d'une magnifique histoire d'amour a valu à son auteur d'être lauréat du prix Nobel de littérature en 1937. Les trois premiers épisodes racontent l'histoire des Thibault de 1903 à 1913 et ont été réalisés par André Michel. Les trois suivants (de 1914 à 1918), réalisés par Alain Boudet, évoquent la vie d'un groupe cosmopolite et révolutionnaire à Lausanne, le climat de Paris à la veille de la mobilisation, l'assassinat de Jaurès, la disparition de Jacques au cours d'une mission pacifiste, les débuts de la guerre sur le front d'Alsace, la mort d'Antoine...



Les Thibault, mini-série (2003)

Les Thibault est un feuilleton télévisé français en quatre épisodes de 90 minutes, adapté par Jean-Claude Carrière, Joëlle Goron et Jean-Daniel Verhaeghe du cycle romanesque éponyme de Roger Martin du Gard et diffusé à partir du 28 octobre 2003 sur France 2. Ce sera le dernier rôle de Jean Yanne qui interprète le patriarche, Oscar Thibault.

La video de la bande annonce