La cour de récré

Pourquoi faire un cosplay Candy Candy ? Comment le faire ? Et comment en réchapper ? ( question primordiale) 

par Marion alias miss Candy pour la journée

A la base, nous somme quatre amies réunies par un projet associatif ayant trait au joyeux monde de l’animation. Après notre première expérience de cosplay commun en 99 nous étions confortées dans l’idée que se déguiser c’était cool, encore plus lorsqu’on donnait vie à un anime ou un manga qui nous faisait délirer. A priori tout était prévu pour BD EXPO2000 et sans un heureux concours de circonstances nous n’aurions pas dû faire revivre Candy et ses amis à cette date. Néanmoins, des frictions avec certaines personnes peu délicates nous amenèrent à nous retirer d’un projet qui pourtant nous tenait à cœur. Nous voilà donc peu de temps avant le jour fatidique sans idées précises . Or, nous avions eu successivement la joie de lire Candy Candy et le manga nous avait énormément plu… de là à envisager de cosplayer les personnages bien typés de cette œuvre, il n’y avait qu’un pas. Nous avions plein d’idées stupides pour mettre en scène l’histoire et faire comprendre à tout le monde que Candy n’était pas une jeune donzelle sans défenses mais au contraire une vraie tueuse qui en aurait remontré à Ken lui même…

Une fois tout ceci décidé, reste à trouver les principaux protagonistes de l’histoire. Qui fait qui ? En tant que "vraie-méchante-dans-mon-cœur", j’avais pour désir secret d’incarner la vénéneuse Elisa mais je fus vite détrompée par deux jeunes filles au regard féroce.

-Tu seras Candy pour assumer tes boucles et tes blagues à deux francs ( qui a dit que Candy faisait des blagues à deux francs ? ah la la la plus aucun respect ces jeunes !). Ainsi j’allais réaliser la curieuse expérience d’incarner une héroïne aux yeux verts et aux joues tachetées moi aux yeux bruns et aux joues noires en comparaison de sa légendaire blancheur. Pas de problèmes ! Le tout était de s’adapter et Justine fit une Elisa de choc de même que chacun incarna son personnage à la perfection ^-^.

A partir de ce moment là, les rôles furent rapidement répartis avec comme noyau dur les charmantes Annie, Elisa, Patty, Madame Pony et miss Candy. Le but étant clairement de s’amuser, les costumes furent choisis dans la joie et la bonne humeur avec le peu d ‘illustrations que nous possédions à l’époque. Ainsi, si Patty arborait avec fierté le costume de pensionnaire, Annie s’était choisie une jolie robe jaune poussin afin d’exprimer sa douceur , Elisa une robe rouge opéra associée à son caractère irascible et Candy en vichy rouge et linon blanc incarnait l’innocence et l’espièglerie. Sans se soucier de qui endosserait ces beaux costumes, les petites mains de ces jeunes filles réalisèrent successivement les costumes des personnages masculins. Après moult batailles (pour beaucoup, c’était un premier cosplay d’où un trac particulier), elles convainquirent des membres masculins de leur entourage d’incarner avec beaucoup de mérite Alistair, Archibald, Terry, Mr Albert et le Petit Prince des Collines/ Anthony ( cf anime). Il fallut parfois attendre jusqu’à deux jours avant le défilé lui même pour réunir tous les personnages. De quoi avoir des palpitations.. chose inhérente au cosplay en lui même !

Pendant ce temps il était question des accessoires. En effet Candy sans son capucin c’était un peu Dorothée sans Ariane, Anthony sans son cheval n’était qu’un mec cool en kilt , Patty sans sa tortue, une fille gentille et Mr Albert sans sa moufette, un clochard…

Aussitôt dit aussitôt fait, en ma qualité d’amie des animaux j’ai déniché un cheval à roulettes/ bascule du plus bel effet pour servir de fier destrier à un non moins fier cavalier qui avait accepté d’arborer une perruque dorée crazy horse pour rappeler les cheveux d’or d’Anthony… De même Patty découvrit une tortue géante réplique de ce qu’aurait été son animal si comme tout le monde elle l’avait jeté dans les toilettes. Enfin Elisa réalisa de ses blanches mains un Capucin à roulettes magnifique que je tirai fièrement par sa petite laisse toute la journée. Nous étions donc presque prêts, restait la chorégraphie.

Candy Candy nous avait fait rire, nous allions donc faire rire avec Candy ! Mixant les musiques d’Hokuto no Ken ( Candy est forte) , de la Team Rocket ( Elisa et Daniel avaient un chat vous vous souvenez ?), de Candy Candy ( les vraies valeurs), puis de « T’as le bonjour d’Albert » ( Merci monsieur Carlos !), nous avons préparé un melting-pot sans doute un peu fouillis mais toujours bon enfant. Répétant la chorégraphie quelques minutes avant notre passage nous nous sommes lancés sans trop nous soucier du résultat final. Nous étions de bonne humeur et si personne ne comprenait, nous en riions d’avance.

Tout est bien qui finit bien les spectateurs ont beaucoup ri. Tout spécialement en voyant entrer la fine équipe à la queue leu leu, l’air assassin sur la musique de Ken le survivant. Ou peut être est-ce la perruque d’Anthony et sa mort héroïque chutant des 50 cm de son fringant canasson ? Ou peut être la perruque de Terry ? Ou peut … Bon c’était un «cosplay-rigolons bien » en résumé !

Ressusciter la nostalgie de nos années passées fut un réel moment de bonheur et supporter de fausses tâches de rousseur et de lourdes boucles fut .. autre chose. Célébrons donc le courage de ces personnes qui ont bien voulu se glisser dans la peau de personnages candyesques pendant toute une journée. A d’autres de réaliser de beaux costumes avec l’expérience en prime.