Curiosités


par Valérie

 

Candy, ton univers impitoya-a-bleeuu…” Amour et tragédie s’y côtoient sans cesse, les plus terribles châtiments attendent ceux qui osent vouloir suivre leurs désirs… Comment savoir anticiper le sort?

La réponse, qui m’est apparue subitement tel le lapin dans les phares de la voiture (mais en moins dangereux), est d’une simplicité surprenante. Foin d’analyses psychologiques alambiquées et de théories post-post-freudiennes. Point n’est besoin non plus d’astuce ni d’espièglerie (quoique…): tout est dans les cheveux. Si, si, vous allez voir.

Il existe au cinéma et à la télévision une convention visuelle suivant laquelle un couple présenté comme idéal est fondé sur l’opposition des couleurs: une blonde / un brun, un blond / une brune. Cette convention est toujours utilisée de nos jours (cf par exemple Buffy contre les Vampires, La Belle et la Bête version Disney…)

A l’opposé, il s’ensuit que toute relation où les partenaires ont la même couleur de cheveux est généralement vouée à l’échec, échec plus ou moins cuisant suivant la cruauté des scénaristes.

Si nous appliquons ces précieuses connaissances aux couples qui apparaissent dans l’histoire de Candy, nous obtenons le tableau suivant:

Candy / Anthony: deux blonds… exit Anthony.

Annie / Archibald: elle est brune dans l’animé, blonde dans le manga… Mais, parade suprême! Archibald est châtain clair… donc ça marche dans les deux cas. Au jeu de roulette russe qu’est l’amour dans Candy, Annie et Archibald sont d’ailleurs les seuls à tirer leur épingle du jeu…

Patti / Alistair: deux bruns… exit Alistair.

Candy / Terry: ah, nous y voilà… elle est blonde, il est brun… LE couple mythique de l’histoire (notion renforcée par les associations subtiles avec Roméo et Juliette, des fois qu’on n’aurait pas compris.) Dans ce contexte, le premier signe, immédiat, que Suzanne va constituer pour Candy une menace sérieuse est qu’elle est blonde, elle aussi…

Candy / Albert: désolée, fans d’Albert, mais ils sont blonds tous les deux… pronostic sombre, comme nous allons le démontrer incontinent.

En effet, le moins que l’on puisse dire au vu de ces résultats, c’est que les auteurs de Candy ont pris cette règle très au sérieux… puisqu’elles en ont fait pour leurs personnages une question de vie ou de mort. Rien de moins. Leur interprétation peut se résumer comme suit:

Dans l’univers de Candy, tomber amoureux d’une personne de mêmes cheveux vous garantit une mort prématurée, violente et injuste (Anthony, Alistair.)

Candy et Albert, vous êtes donc prévenus…

Raffinement supplémentaire: Pour frustrer encore davantage leur infortuné public, les auteurs ont également décidé que suivre la règle permet aux personnages de rester en vie mais pas nécessairement d’être heureux… Pour citer Caliméro, c’est trop inzuste.

Il existe bien entendu des cas où la règle ne s’applique pas. Ce sont:

Les personnages secondaires, dont le but est de fournir une toile de fond à l’action principale.

Les personnages âgés (tout personnage ayant les cheveux gris ou blancs.)

Les freaks: j’ai nommé Daniel et Elisa Legrand, qui se déclinent dans de séduisants tons marron et orange (lotion “autobronzante” made in Alistair??) ce qui les met d’emblée hors jeu (vu leur gentillesse et leur douceur naturelles, on ne voit pas bien quelles chances ils auraient eues de toute façon. Je sais, c’est méchant mais je ne peux pas les voir…)

La licence artistique: qui veut que toute règle existe pour être transgressée de temps en temps… Haut les coeurs, fans d’Albert!

La voici donc, la clé de la survie dans l’univers de Candy! Il suffit de tomber amoureux d’une personne de cheveux opposés.

Et de ne pas être trop individualiste, mais c’est une autre histoire…