Encyclopédie - Anime

Petit historique :

Cette rubrique est destinée tout d'abord à ceux qui ont connu la première diffusion de Candy en 1978. En effet, ceux qui comme moi, font partie de cette génération, ont découvert Candy à travers une séquence journalière de 5mn, du lundi au vendredi, dans l'émission Récré A2. Le mercredi après-midi, on avait droit à une diffusion de l'intégralité de l'épisode qui s'était achevé le vendredi précédent. On n'avait pas de magnétoscope. En conséquence, il ne fallait pas rater la petite séquence du jour ou sa rediffusion le mercredi, sinon c'était fichu !!! je crois que c'est cette attente hebdomadaire qui nous a permis d'apprécier avec autant de plaisir cette série. A chaque fin d'épisode, on attendait le suivant avec impatience, en priant le ciel que la chaîne ne décide pas de le remplacer par un match de tennis comme cela arriva souvent (notamment pour l'épisode qui suivait celui où Terry embrassait Candy!!! Suspense extrême réduit à néant par l'attente de deux semaines supplémentaires because Rolland Garros!... Ne me demandez pas pourquoi je n'aime pas le tennis... ^___^)

Pour en revenir à la première diffusion de Candy en septembre 1978, le générique de la première série (c'est à dire du premier épisode jusqu'à ce que Candy revienne à la maison Pony après la mort d'Anthony) était différent de celui de la deuxième série. C'était un générique plus court que celui de la deuxième série et qui durait  environ 30 secondes. On y entendait "Au pays de Candy"  chantée par Dominique Poulain.

Vous trouverez ci-dessous des images de ce générique fournies par Eric, un gentil internaute. Je n'ai malheureusement plus en tête l'ordre des images, donc si l'un d'entre vous l'a encore en mémoire, merci de m'écrire pour que je puisse corriger tout cela. :-)

 

Le générique commençait par l'affichage du nom d'une maison d'édition vidéo, Pictural Fims, appartenant à Jacques Canestrier.
Ensuite le ruban avec les fleurs...
La jolie Candy dans son cadre fleuri...
La maison Pony...
Des illustrations empruntées aux artbooks, lesquels artbooks étaient inconnus en France, tout comme le manga d'ailleurs...

 

Alors ici, nous avons du rarissime de chez rarissimes !!! Pour ma part, je ne l'avais pas revue depuis mes 9 ans, ce qui, croyez-moi, remonte à loin ! ;-))))

Pour l'anecdote, cette image (pas très jolie il faut l'avouer, et certainement pas dessinée par la Toei ou par Igarashi mais plutôt par le fils ou la fille de 5 ans du distributeur...) ne faisait pas partie du générique mais apparaissait à la fin de chaque séquence journalière. On entendait la petite voix de Candy, c'est à dire, celle de Sylviane Margollé, qui disait " Au revoir tout le monde! A bientôt!"